Rien ne va plus à Radio Albigés et, comme d’hab, ce sont les salarié-es qui trinquent !

Le monde des radios associatives libres est bien joli… pourtant, les membres fondateurs de Radio Albigés et ses salarié-es sont en train de déchanter sévèrement.

Communiqué du Syndicat Solidaires Asso et de Solidaires Tarn.

Depuis le mois d’avril 2019 et l’arrivée d’un nouveau Conseil d’administration (CA), rien ne va plus dans cette radio locale de promotion de la culture occitane et de la liberté d’expression (surtout de celles et ceux qu’on entend jamais !). Le président et une partie des membres du CA jouent les cow-boys, imposent leurs règles, et malmènent des salarié-es en grande souffrance depuis le changement de gouvernance.

L’inspection du travail et la médecine du travail sont largement au fait de la situation.

Un collectif de soutien, Les amis de radio Albigés, s’est monté pour venir en aide aux salarié-es et sauver l’esprit et la culture de leur radio libre qui existe depuis 1981.

La toute-puissance d’un président et de ses acolytes qui ne respectent ni les salarié-es, ni les autres membres du CA semble sans limite. Le problème de gouvernance actuel est clairement lié à la nouvelle équipe dirigeante. Résultat : les salarié.e.s ne peuvent plus travailler dans des conditions en adéquation avec les valeurs revendiquées de l’association.

L’un des salariés a osé manifester son désaccord avec le président, il vient d’être mis à pied et convoqué à un entretien préalable à licenciement sans aucune explication. L’entretien aura lieu le 7 janvier.

Le syndicat ASSO-Solidaires et Solidaires Tarn dénoncent les pratiques maltraitantes d’un président et d’une partie d’un CA vis-à-vis des salarié-es et rappelle que ces dernier-es, contrairement aux bénévoles, sont tenu-es par un lien de subordination qui les soumet à leur CA, en particulier leur président ;

ASSO et Solidaires Tarn soutiennent les salarié-es de Radio Albigés dans leur lutte pour un cadre de travail respectueux du droit du travail et en accord avec les valeurs prônées par leur radio ;

ASSO et Solidaires Tarn appellent à manifester le 7 janvier à partir de 9h30 devant les locaux de la radio pour soutenir le salarié mis à pied et ses collègues !

ASSO revendique le droit pour les salarié-es de n’importe quelle association de siéger aux réunions du conseil d’administration pour que ces bénévoles, élu-es, prennent la mesure de leurs responsabilités en tant qu’employeur ; les décisions doivent également être prises en lien avec le vécu des salarié-es.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site des amis de Radio Albigés :
https://framasphere.org/people/2b0033a09ef10134ef642a0000053625

Contact presse : Solidaires Tarn – solidairestarn@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.