Fonctionnement

–> Les adhérent.e.s :

Tous les ans, les adhérent.e.s d’ASSO se réunissent en Assemblée Générale ou en Congrès, chaque instance ayant lieu tous les deux ans. Les principales orientations du syndicat sont décidées lors de ces instances. Tous les adhérent.e.s peuvent participer aux formations syndicales proposées par ASSO et SOLIDAIRES en posant, notamment des Congés pour formation économique, sociale et syndicale, auquel tout.e salarié.e a droit, quelque soit son contrat (même volontaire en service civique ou demandeur.euse d’emploi).

–> Le Conseil Syndical :

Il est chargé de s’assurer du bon fonctionnement du syndicat en réponse aux orientations fixées par ses adhérent.e.s en AG ou congrès. Le  Conseil Syndical est composé de neuf à quinze membres. Les membres se réunissent mensuellement. Il est l’exécutif du syndicat. Ses membres ont un mandat de deux ans renouvelable une fois.

–> Les sections locales :

Les adhérents peuvent constituer une section locale sur la base territoriale la plus adaptée (ville, département, région), et ce, après validation du Conseil Syndical. À ce titre, ASSO compte actuellement une vingtaine de sections locales. Et on espère bien que de nouvelles sections vont bientôt voir le jour aux quatre coins de la France !. Les personnes syndiquées à ASSO-Solidaires dans d’autres villes peuvent se rapprocher du Conseil syndical ou des Solidaires locaux pour trouver des interlocuteurs proches.

–> Les sections syndicales :

Il s’agit de sections reconnues dans les associations, avec des droits collectifs et syndicaux propres. A partir de deux salarié.e.s syndiqué.e.s à ASSO, une section est reconnue par l’employeur sur déclaration d’ASSO. En fonction du nombre de salarié.e.s de l’association, un.e représentant.e de section peut également être déclaré.e à l’employeur.

–> Les délégué.e.s du personnel et délégué.e syndical.e ASSO :

Les syndiqué.e.s à ASSO peuvent, sur validation du Conseil syndical, présenter des listes ASSO aux élections professionnelles dans leurs structures.

ASSO est membre de l’Union Syndicale Solidaires et participe ainsi aux orientations et fonctionnements de Solidaires au niveau national. En déléguant des membres aux différentes commissions de Solidaires (écologie, formations, femmes, international…), ASSO est impliqué dans la redéfinition des lignes multithématiques portées par Solidaires.

–> Les commissions du syndicat :

Commission paritaire animation : suivre les négociations se déroulant au sein de la commission paritaire mixte de la convention de l’animation et décider collectivement du positionnement d’ASSO.

Communication : pour participer à l’élaboration et la mise en place de la communication interne et externe du syndicat ASSO, en contribuant à définir nos grands axes de communication ou à créer les différents outils de sa diffusion.

Conditions de travail : identifier les causes de souffrance au travail, analyser les nouvelles pratiques managériales, proposer des pratiques syndicales de lute, contribuer à la réflexion de la commission « santé au travail » de Solidaires, accompagner les permanences syndicales des sections locales, travailler avec la commission « positionnement politique » pour analyser les évolutions législatives qui impactent nos conditions de travail …

Dégafamisation : permettre de basculer tous les outils numériques d’ASSO vers des solutions alternatives et éthiques respectueuses de la vie privée des adhérent.e.s, et soucieuses de leur impact écologique, économique et sociétal. La commission se chargera de rechercher, proposer et déployer des outils adaptés à nos besoins, de communiquer sur leur utilisation, et de former les adhérent-e-s qui en ont besoin à les prendre en main.

Féminisme : réfléchir, veiller, alerter sur les discriminations et violences faites aux femmes tant au sein du syndicat que sur les pratiques en cours dans le secteur associatif, prises de positions et travail en lien avec la commission femmes de Solidaires et d’autres structures lutant pour la défense des conditions de travail et des droits des salariées.

Formation : coordonner et organiser les formations à destination des adhérent.e.s.

International : soutenir les luttes sociales, dont celles des travailleurs associatifs, en France et à l’étranger, leur donner de l’écho au sein de Solidaires et dans les réseaux syndicaux internationaux de lute, prendre position sur des questions internationales larges (soutien aux migrants, décolonisation, BDS, devoir de vigilance des multinationales…).

Positionnement politique : assurer les missions de porte parolat et relations avec les médias, écrire et diffuser les communiqués de presse, réagir à l’actualité syndicale et politique et prendre position sur les orientations d’ASSO en lien avec le Conseil syndical, diffuser les informations auprès de l’ensemble des membres.

Permanence : accompagner l’installation des salarié.e.s du syndicat Asso, dans leurs postes (accord d’entreprise, obligations liées à la responsabilité employeur, conditions de travail…).

Structuration : rendre plus lisible et fluide le fonctionnement interne du syndicat, dans le cadre du développement des sections locales.

VSS (Lutte contre les violences sexistes et sexuelles) : depuis 2022, ASSO s’est dotée de cette cellule qui a pour rôle de traiter des cas de violences sexistes et sexuelles ayant lieu au sein du syndicat ASSO-Solidaires. Plus d’infos.