Formation syndicale

Participer à un stage de formation c’est un droit qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

La formation syndicale des adhérent.e.s est indispensable pour acquérir une bonne connaissance de ses droits, du droit du travail et des recours possibles en cas de difficultés.

Le code du travail prévoit la possibilité de se former au droit du travail et syndical. Pas besoin d’être membre du Comité Social et Économique (CSE) pour se former car le code du travail prévoit des congés de formation « économique, Sociale et Syndicale » pour tout.e salarié.e. Si vous êtes membre élu.e du CSE alors vous profitez des formations spécifiques prévues par le code du travail, sur des droits à la formation dédiés (pour plus d’informations voir sur le site internet de Solidaires ou en contactant directement la commission formation d’ASSO-Solidaires).

L’union syndicale Solidaires a développé son propre centre de formation, le CEFI (Centre d’Etudes et de Formation Interprofessionnel), ce qui permet à notre syndicat ASSO de proposer des formations syndicales pour se former au droit syndical et du travail, ainsi que sur certaines questions de société qui nous sont chères. L’union syndicale Solidaire propose aussi des formations mutualisées avec les différents syndicats de l’union au niveau national.

Qu’est-ce qu’une formation syndicale et un CFESS?

Le Congé de Formation Économique, Sociale et Syndicale est un congé pour permettre aux salarié.es de participer aux formations syndicales. Pendant ce congé les salarié.es bénéficient du maintien de rémunération et la durée est assimilée à une durée de travail effectif. Le CFESS ne se substitue pas aux congés payées, RTT, etc.

Qui a droit à ces formations ?

Ce droit est ouvert à l’ensemble des salarié.es (adhérent.es ou non à un syndicat).

A combien de jours de congé de formation ai-je droit ?

Le nombre de jours de congés est défini par un contingent annuel par structure en fonction du nombre de salarié.es. Vous pouvez avoir jusqu’à 12 jours de CFESS par an.

Quels formations sont proposées ?

Des formations sont régulièrement proposées par ASSO – Solidaires. Quelques exemples de formation en 2020 : savoir mobiliser la convention collective de l’animation ; initiation au droit du travail en contexte syndical ; formation féministe ; formation juridique. Nous envoyons sur les listes mails d’ASSO – Solidaires les informations concernant les formations qui vont avoir lieu, mais n’hésitez pas à contacter la commission formation pour en savoir plus.

D’autres formations sont proposées par l’Union Syndicale Solidaires ou par ses syndicats adhérents. Voir la rubrique stage sur le site du CEFI pour chercher les formations par thème, structure ou lieu du stage.

Comment s’inscrire à une formation ?

Trouvez un stage qui vous convient et contactez la commission formation. Nous vous renverrons un formulaire d’inscription à nous retourner, ou téléchargez-le directement ici.

Ensuite il faut que vous déposiez auprès de votre employeur (ou de pôle emploi) la demande de CFESS. Attention, sauf accord spécifique, les demandes de congés CFESS se font au moins trente jours avant le début du stage. L’employeur peut, sous certaines conditions, refuser la demande (article L.2145-11 du code du travail) dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande de congé, à défaut la demande est acquise.

A l’issue du stage l’organisme de formation remet au stagiaire une attestation de présence que l’on peut remettre à l’employeur.

Plus d’information ?

Sur le site de l’union syndicale Solidaires : https://solidaires.org/Vos-droits-a-la-formation

La page web du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2320

En écrivant directement à la commission formation de ASSO.

Contacter la commission formation d’ASSO :

Merci de nous écrire un mail à : formation [at] syndicat-asso.fr