Présentation du syndicat

ASSO : le syndicat des salarié.e.s du secteur associatif

ASSO est une organisation syndicale, créée en 2010, qui répond à la spécificité du secteur associatif.

Nous militons pour l’amélioration des droits et des conditions de travail des salarié.e.s du secteur associatif. ASSO porte des revendications sur les salaires, le temps de travail, la définition des métiers, les contrats de travail, les déplacements, les représentations des salarié.e.s notamment dans les très petites associations (moins de 10 salarié.e.s).

Nous dénonçons la précarisation des emplois, via la multiplication des contrats et situations précaires, et luttons pour une reconnaissance pérenne du secteur associatif, de ses actions et sa force d’emploi.

Nous menons aussi des réflexions sur l’implication des salarié.e.s dans la gouvernance des associations.

Le droit du travail s’applique aux employeurs
associatifs comme aux autres !

Dans un contexte de baisse des financements associatifs, il est essentiel de créer une force d’ensemble et de mobilisation des salarié.e.s associatif.ve.s pour la reconnaissance et le maintien de nos emplois et… de nos associations (voir la rubrique Historique/Contexte).

Les associations concernent aujourd’hui tous les domaines professionnels, traversés par les mêmes problématiques. ASSO syndique donc tous les salarié.e.s associatif.ve.s excepté.e.s celles et ceux qui font partie d’un champ professionnel déjà regroupé, dans une organisation syndicale au sein de l’Union Syndicale Solidaires (Voir la rubrique Se syndiquer).

ASSO – Solidaires

Le cahier revendicatif d’ASSO

Découvrez ci-dessous toutes les revendications d’ASSO dans le cahier revendicatif d’ASSO ! Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

Les actions syndicales d’ASSO

Le syndicat ASSO c’est:

• un échange d’expériences et un partage d’informations sur nos droits et les problématiques rencontrées, en lien avec les formes d’emploi du secteur associatif
  • des ressources nécessaires à la défense de nos droits (fiches juridiques et consultations d’avocats)
  • des actions de soutien ou d’accompagnement individuel ou collectif dans les difficultés rencontrées face à l’employeur (conseil d’administration bénévole ou direction)
  • des prises de position et des interventions de ses membres sur l’actualité législative touchant au milieu associatif
  • des formations proposées par Solidaires et ASSO, spécifiques aux salarié.e.s des associations ou non
  • une participation aux mouvements interprofessionnels portés par l’Union syndicale Solidaires

Nous sommes une force de salarié.e.s associatif.ve.s regroupant:

• des syndiqué.e.s partout en France
  • des représentant.e.s des salarié.e.s (délégué.e du personnel, délégué.e syndical.e) à nos couleurs pour améliorer dans chaque asso nos conditions de travail (A noter, sous la convention de l’Animation, dont dépendent de nombreux salarié.e.s associatif.ve.s, c’est à partir de 6 salarié-e-s que nous devons élire notre délégué.e du personnel… Pour plus d’infos, contactez-nous!)
  • des sections syndicales pour nous organiser et être reconnus collectivement au sein de nos associations (quelque soit leur taille)
  • des sections locales pour nous rencontrer régulièrement, nous soutenir et mener des campagnes et des évènements localement et participer aux sections locales interprofessionnelles de Solidaires.

ASSO est représentatif dans plusieurs branches du secteur associatif (animation, CIVAM,…). Un des critères de représentativité est la transparence, à ce titre les comptes sont ci dessous.

Pour présenter ASSO autour de vous, vous pouvez utiliser cette brochure :
Brochure ASSO 2018

Par transparence vous pouvez aussi consulter nos comptes :
Bilan et Comptes de résultât approuvés à l’AG2023.

… ainsi que nos statuts :
Statuts Syndicat Asso-Solidaires 2023 signés