La cellule VSS (violences sexistes et sexuelles) d’ASSO

ASSO s’est dotée en 2022 d’une cellule “Lutte contre les violences sexistes et sexuelles”, composée de 6 membres de syndicat.

Nos milieux militants ne sont pas exempts de violences sexistes et sexuelles et peuvent impliquer des militant·es d’ASSO-Solidaires et de Solidaires. Celles-ci ne doivent pas être tolérées et il est nécessaire de faire respecter les valeurs d’ASSO-Solidaires et de Solidaires (voir résolution femmes du Congrès 2014 de l’Union Syndicale Solidaires).

Quel est le rôle de la cellule VSS et à qui s’adresse-t-elle ?

La cellulle VSS d’ASSO a pour rôle de traiter des cas de violences sexistes et sexuelles ayant lieu au sein du syndicat ASSO-Solidaires.

Elle peut être saisie par la personne victime ou un·e témoin, sans délai de prescription, y compris avant la création de la cellule.

Pour le moment, la cellule se concentre sur son rôle de réaction face à une situation signalée. Dans le futur, un autre pan de son champ d’action sera la prévention, afin de former et sensibiliser les adhérent·es et permettre ainsi aux sections locales et syndicales d’être outillés sur le sujet.

La cellule ne traite donc pas des cas de VSS ayant lieu sur le lieu de travail.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque la cellule est saisie, un binôme est créé parmi les membres de la cellule. C’est ce binôme qui sera en charge de l’accueil du récit, du lancement et du suivi de la procédure validée lors de l’AG 2023.

Comment saisir la cellule ?

• Envoyer un mail à l’adresse suivante : cellulevss@syndicat-asso.fr
  • La cellule vous répond dans un délai d’une semaine et vous propose un premier échange en visio ou présentiel avec le binôme désigné.
  • Suite à ce premier échange, on décide ensemble d’enclencher la procédure.

Si vous avez des doutes sur les compétences de la cellule et pensez qu’elle ne s’appliquent pas à votre cas, n’hésitez pas à nous écrire ! Le cas échéant, nous vous mettrons en lien avec d’autres structures pouvant répondre à votre situation.

Si vous souhaitez vous former au traitement des VSS et au recueil de la parole, le Cefi organise chaque année une formation “Prise en charge des VSS et recueil de la parole des victimes ». La prochaine aura lieu du 2 au 4 novembre 2023 à Paris. On ne peut que vous recommander de vous former et d’essaimer ces pratiques dans vos sections locales et syndicales !