Secteur associatif, toutes et tous en grève et dans la rue le 17 décembre !

Le 12 décembre dernier, nous étions une trentaine de militant.es salarié.es du secteur associatif de l’île de France réuni.es en assemblée afin d’échanger sur nos conditions de travail et la réforme des retraites qui nous touche particulièrement. Voici nos constats et pourquoi nous nous mobiliserons et appelons à se mobiliser et à rejoindre en nombre le mouvement social du mardi 17 décembre !!

Le secteur associatif est depuis longtemps un laboratoire de la précarité : des salaires faibles, des temps partiels subis (29 % des contrats), des périodes de chômage, des heures supplémentaires à volonté jamais payées… Une part des postes représentant de véritables emplois salariés sont assurés hors du droit du travail, sans cotisations sociales et sont extrêmement peu rémunérés : stages et services civiques. Nous sommes principalement des femmes (67% des travailleur.ses), et de ce fait, la société nous fait assumer plus fréquemment des ruptures de carrière (congés maternité et parentaux, soutien familial…).
Un système de retraites par points défavoriserait encore les plus précaires !
Cette réforme nous emporte dans une logique individualiste délétère et mensongère du « j’ai cotisé, j’ai droit », et coupe les solidarités collectives. Cette approche veut nous diviser entre « méritants et assistés » et précarise encore davantage ceux qui ont connu la précarité dans l’emploi.

Etudes précaires, travail précaire, vie précaire, retraites précaire ! On n’en peut plus ! Toutes et tous dans la rue le mardi 17 décembre.

Aucune obligation légale de prévenir votre employeur. Que vous soyez syndiqué.e ou non n’a aucune importance : en vous référant à un mot d’ordre de grève nationale déposé par les syndicats.
CDI, aucune sanction ne peut vous être appliquée pour ce motif.
CDD, intérimaire, précaires : en, créant du collectif vous serez plus fort.e.s face au risque de non-renouvellement de votre contrat.

Le 5 décembre, 20 % des salarié.es du secteur associatif en grève. Reconduisons cela et visons plus haut.
Si vous faites grève et souhaitez être comptabilisé.e, il suffit de nous le faire savoir en nous envoyant le nombre total de salarié.es dans votre association et le nombre de grévistes à l’adresse suivante : iledefrance@syndicat-asso.fr

Le tract à imprimer en cliquant ici