Pistes d’actions syndicales dans le secteur associatif en soutien à la Palestine

Le régime d’apartheid israélien mène un génocide à Gaza, comme l’ont noté des experts des Nations unies, des universitaires de renom et des institutions juridiques. Il est important, plus que jamais, de continuer à résister au génocide et à la déshumanisation du peuple palestinien par des actions de solidarité efficaces.

Solidaires participe à la Compagne BDS depuis 2009. Les travailleur-euses du secteur associatif peuvent y prendre part.

BDS, c’est quoi ?

La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été lancée par la société civile palestinienne en 2005, suite à des dizaines d’années de lutte contre Israël et sa politique d’apartheid.

Les Palestiniens décident des objectifs et de la stratégie.

Boycott : Les Palestiniens font appel aux citoyens de conscience du monde, afin que prenne fin le plus long conflit de l’histoire récente, en leur demandant de boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportifculturel et universitaire. La campagne la plus relayée actuellement en France est celle visant Carrefour.

Désinvestissement : Ils nous demandent également de faire pression sur les entreprises étrangères, notamment européennes, afin qu’elles arrêtent leur collaboration avec cet État criminel.

Sanctions : ils nous demandent de faire appliquer par nos Etats les sanctions qui auraient dû être appliquées depuis des dizaines d’années devant ce déni de droit intolérable.

Il apparaît aujourd’hui que, loin des grands débats théoriques, la campagne BDS est une arme efficace pour faire plier Israël.

Qu’est-ce qu’on peut faire en tant que travailleur-euses du secteur associatif ?

Boycotter individuellement bien sûr.

Mais nous pouvons aussi agir au sein de nos assos, via nos sections syndicales et / ou le CSE. Par exemple en demandant à nos employeurs de ne pas acheter d’équipement HP.

HP fournit à Israël la technologie qui facilite l’apartheid, le génocide et la violation des droits des prisonniers.

Parlez-en dans vos sections locales, syndicales et avec vos collègues !!

Plusieurs outils de Solidaires peuvent être utiles si vous souhaitez en discuter, organisez une soirée d’information ou de soutien, … :