Une caisse de grève à ASSO-Solidaires !

Vous aussi vous êtes sur les starting blocks pour les grèves et mobilisations des 7 et 8 mars ? Ca tombe bien, la Caisse de Grève d’ASSO est maintenant créée !

Actus du 22 mars :

• La caisse de grève a déjà atteint 15000€ ! Merci pour vos dons. N’hésitez pas à solliciter la caisse de grève pour en bénéficier.
  • C’est maintenant possible de faire une demande par mail (contact@syndicat-asso.fr) pour bénéficier de la caisse de grève

Voir ci-dessous pour les modalités !

Pour alimenter la caisse de grève : https://www.helloasso.com/associations/syndicat-asso-solidaires/formulaires/1

Fonctionnement de la caisse de grève

L’AG d’avril 2023 a statué la pérennisation d’une caisse de grève:

• Elle couvre à partir du mouvement retraites 2023 (depuis janvier)
  • La caisse peut être abondée par tous et toutes par le biais d’une cagnotte en ligne
  • Le Conseil syndical abonde également la caisse de grève nationale en fonction des besoins (pour répondre aux demandes reçues), à concurrence de 10 000 €, sur les réserves du syndicat
  • La caisse de grève est à destination des adhérent·es d’ASSO Solidaires et des adhérent·es du syndicat STCPOA (syndicat de salarié·es de la confédération paysanne, syndicat affilié à l’union Solidaires) sans condition d’ancienneté d’adhésion.
  • Les jours de grève sont pris en charge à partir de la première demi-journée (ou 3.5h) de grève, sur justification du bulletin de salaire (et de la perte de salaire correspondante).
  • On indemnise à hauteur de 50€ par journée (ou 7h) de grève.
  • Les indemnités sont versées dans les limites du montant de la caisse de grève.
  • La trésorerie d’ASSO tiendra un tableau des entrées et sorties de la caisse de grève qui sera rendu public à l’AG (dans sa version provisoire).

Comment faire la demande pour recevoir une indemnité ?

Envoyer un mail à par mail à contact@syndicat-asso.fr. C’est aussi possible d’écrire par la Poste à Syndicat ASSO Solidaires 31, rue de la Grange aux belles 75010 Paris.
Les demandes sont à faire en joignant son RIB, son/ses bulletins de salaires, en indiquant le nombre de jours demandés.
Faites-nous parvenir vos demandes pour les mois de janvier, février et/ou mars 2023 au plus vite et avant 1er juin 2023!

Comment alimenter la caisse de grève ?

Récolter de l’argent collectivement pour la caisse de grève
        ⦁ Soirée de soutien/Ventes de sandwich/gâteaux/café en manif
        ⦁ Actions : péages gratuit

Verser de l’argent dans la caisse de grève : par CB à la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/syndicat-asso-solidaires/formulaires/1

Pourquoi une caisse de grève ?

L’objectif est que l’argent ne soit pas un frein à la grève pour les salarié·es les plus précaires de l’associatif dont l’employeur décide qu’il n’y a pas de maintien de salaire en cas de grève des salarié·es (il est possible de faire une demande de maintien de salaire à son employeur pour les jours de grève).

Le gouvernement n’abandonnera cette réforme, que si nous créons un rapport de force dans la durée. L’idée de la caisse de grève est d’aider les personnes financièrement afin que la grève puisse s’inscrire dans la durée.

Cette réforme va directement impacter les travailleur·euses les plus pauvres et les femmes. Les salariées du secteur associatif feront donc partie des premières concernées : 70% des personnes travaillant en associations sont des femmes ou des personnes minorisées de genre/42% des contrats sont des CDD (2 fois plus que la moyenne nationale)/44% des contrats sont à temps partiels/seulement 56% des contrats sont des CDI.