Tou·te·s en grève jusqu’à la victoire !

Les salarié·es de plus d’une centaine d’associations se sont déclaré·es en grève le mardi 7 mars et plusieurs dizaines annonçaient se lancer dans la reconductible. Comme dans les autres secteurs, la mobilisation actuelle des salarié·es de l’associatif dépasse toutes les prévisions.

Pourtant, beaucoup de collègues hésitent à faire grève :
Il y a la peur de délaisser celleux que l’on accompagne. Cette grève sera d’abord pour leurs droits car elleux subiront davantage les conséquences de cette réforme. Carrières hachées, faibles salaires, secteur féminisé… De plus, les salarié·es de l’associatif subiront eux-mêmes de plein fouet les effets de cette réforme et sont légitimes à se battre pour eux-mêmes.

Faire grève dans l’associatif ne serait pas utile car pas dans un « secteur bloquant ». Mais le péri-scolaire, l’accueil petites enfances, etc. en grève sont indirectement bloquant. Et puis un secteur en grève alors qu’il ne l’est pas habituellement, ça se remarque. Par ailleurs, les camarades des « secteurs bloquants » ont besoin de la solidarité de toustes !

Cela ferait retomber le travail sur les collègues ? Pas le temps ? La grève peut et doit se poser collectivement, par des assemblées-générales. Tenues avec les collègues, elles permettent de s’organiser : annuler des activités, décaler des rendus… et faire émerger des revendications. Dans de
nombreuses villes, des AG inter-associatives ont lieu.

Toustes ensemble jusqu’au retrait !

Comment faire grève ?

Pour faire grève, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un message à son employeur pour lui indiquer que l’on fait grève.
Quand l’envoyer ? Cela dépend de chacun.e, on peut le faire en avance afin que la structure puisse anticiper ou on peut prévenir au début de la grève.
La durée ? Il n’y a pas de durée minimum. On peut faire grève 1 heure, une demi-journée ou une journée, comme nous le souhaitons.
Pourquoi faire grève durant une courte durée ? La grève, même d’une heure, permet de se faire comptabiliser comme gréviste et de donner du
poids au mouvement.
N’oubliez pas d’informer votre délégué syndical !
Plus d’infos sur le droit de grève sur la fiche de Solidaires.

Préavis reconductible

Comme l’ont fait les confédérations syndicales représentatives, le syndicat
ASSO a déposé un préavis de grève national qui permet à toustes les salarié·es de l’associatif de se mettre en grève reconductible.

Caisse de grève

Le syndicat ASSO a mis en place pour ses adhérent.e.s une caisse de grève.
Certaines sections locales en ont crée pour tous les salarié·es de l’associatif en grève. Vous pouvez donner de l’argent personnellement ou en organisant des initiatives (fêtes, repas…). Plus d’infos.

Télécharger le tract en pdf