« Jeunes de service », un docu d’intérêt général

A Asso-Solidaires la question du statut de volontaire en service civique nous occupe depuis très longtemps. Nous avons choisi de tenir la ligne de crête entre défense des camarades volontaires, travailleur.ses aux droits amputés, et dénonciation du statut qui menace les droits des salarié.es des secteurs publics et associatifs, mais en en réalité le droit du travail dans ses fondements.

Pour retrouver notre avis sur la question lire cet >article<.

Autant dire que quand nous avons appris qu’un documentaire sur le sujet allait sortir, on était à la fois super contents : on parle enfin du service civique, et un peu inquiet : sera-t-il à la hauteur de l’enjeu ? ira-t-il au fond du sujet ? 58 minutes plus tard, plus aucune inquiétude, juste de la colère. Pas contre le film et son réalisateur, mais contre la réalité qui est dépeinte finement, avec sensibilité, mais sans concession.

Contrairement aux critiques habituelles sur le service civique, Jérôme Polidor ne s’attache pas à en montrer les dérives ; des jeunes BAC+5 très inséré.es qui profitent d’un dispositif d’insertion pour faire un travail partiellement gratuit de chargé de mission dans une association. Tout au contraire Jérôme Polidor s’intéresse aux volontaires de l’association Uni-Cité, qui est à l’origine du dispositif et qui l’applique dans son objectif premier d’insertion et d’engagement.

Ce qu’il donne à voir est effrayant. Déconsidération des jeunes, instrumentalisation commerciale de leur engagement, exposition à des situations de violence psychique pour les volontaires et leur public, etc. Cela dépasse parfois que nous pouvions en savoir.

Pour autant, Jérôme Polidor ne signe pas un pamphlet à charge. Il donne à voir, ne commente pas. Mais l’image n’est pas neutre, le montage porte un discours. Il montre les nuances, les hésitations, les réussites aussi. Il a une vraie empathie et une douce bienveillance envers les volontaires qu’il suit et leur encadrant. Il aurait été facile de les montrer sous un mauvais jour, au contraire on vois des êtres humains qui cherche du sens dans leurs activités et qui font leur maximum dans un contexte parfois ubuesque.

JEUNES DE SERVICE bande annonce (2020) from Corpus Films on Vimeo.

C’est pourquoi nous pouvons affirmer que le film de Jérôme Polidor est d’intérêt général. Il faut le voir et le faire voir. Il faut ensuite en débattre.

Que vous soyez syndiquez ou non, volontaire ou non, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous mettions en contacte avec le réalisateur pour organiser une projection près de chez vous. La section locale Asso ou l’union locale Solidaire de chez vous peut vous y aider.

Une première séance est prévue à Angers le 12 novembre aux 400 coups à 20h en présence de Jérôme Polidor et de la section Asso-Solidaires 49. Pour plus d’info cliquez >ici<.

Et la page Facebook du film >là<.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.