Découvrez le guide d’autodéfense à l’usage des salarié-es des très petites associations !

Dans le cadre de la campagne électorale TPA (Très Petites Associations) qui a eu lieu du 22 mars au 6 avril 2021, ASSO-Solidaires a produit un guide d’autodéfense à l’usage des salarié-es des TPA, et il est beau ! Ce guide reste d’actualité pour tout·e salarié·e associatif qui souhaite mieux connaître ses droits ! (Merci Anaïs Enjalbert pour la couverture !)

Continue reading Découvrez le guide d’autodéfense à l’usage des salarié-es des très petites associations !

Les syndicats STTCPOA et ASSO 31 dénoncent de graves dysfonctionnements à l’ADEAR 31

Communiqué adressé aux administrateurs et administratrices de l’association ADEAR 31

Dégradation des conditions de travail, souffrance au travail, 121 jours cumulés d’arrêt en 3 mois dont une partie pour maladie professionnelle et finalement, le départ des 4 salariées, malgré le soin et l’attachement à leurs missions.

*STCPOA : Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de la Confédération Paysanne et Organismes Associés – stcpoa@yahoo.fr
*ASSO 31 : Syndicat de défense des salarié.e.s du secteur associatif en Haute-Garonne – asso31@syndicat-asso.fr / comminges@syndicat-asso.fr
* ADEAR 31 : Association pour le développement de l’emploi agricole et rural de Haute-Garonne

Télécharger le communiqué en pdf

Continue reading Les syndicats STTCPOA et ASSO 31 dénoncent de graves dysfonctionnements à l’ADEAR 31

Conférence gesticulée le 16 mai à Paris : «Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? ».

La section locale Asso Ile-de-France lance un cycle de conférences gesticulées et invite jeudi 16 mai à 20H à venir voir la conférence gesticulée de Marie-Laure Guislain de l’association Allumeuses.bzz « Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? ».

Lieu : siège de la GAB, 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10e.
Salle : grande salle du Rez-de-Chaussée

Description du thème:
Marie-Laure Guislain explore comment sortir des forces destructrices du système néolibéral néocolonial patriarcal, à travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives et notamment des actions en justice contre des multinationales qu’elle a menées pendant dix ans. Elle donne aussi l’exemple de l’espace de travail collaboratif « Droits et Mouvements sociaux» qui rend la stratégie juridique accessible à tous les collectifs, pour qu’elle soit au service du mouvement social.

Aussi, depuis un épisode de « burn out militant » et « de trauma vicariant », Marie-Laure étudie les facteurs qui mènent des milliers de militant.e.s à l’épuisement et empêchent les luttes de se pérenniser. Elle propose alors de désenvoûter nos corps et nos organisations des injonctions néolibérales à la productivité ou au sens de l’urgence. Elle invite enfin, comme elle le fait auprès des collectifs que son association Allumeuses accompagne pour sortir de l’épuisement, à cultiver des antidotes à la « culture du burn-out » pour remettre du soin à tous les niveaux et ainsi retrouver force et espoir (plus de détails sur ce lien (https://conferences-gesticulees.net/conferences/desenvoutement/)).

Et qu’est-ce que c’est une conférence gesticulée ?
C’est une intervention apparemment théâtrale où quelqu’un vient vous parler de son vécu pour mieux révéler les phénomènes de domination qui agissent dans notre société. Pour une définition complète voir ici : https://conferences-gesticulees.net/une-conference-gesticulee/.