Service National Universel (SNU) : appel à témoignage

Le Service National Universel (SNU), décrit comme un “projet de société” par le Ministère de l’éducation nationale, est un dispositif de propagande et de contrôle des jeunes mis en place par l’État. Sous forme de “séjour de cohésion”, ce sont des milliers de jeunes volontaires qui passent 2 semaines encadré·es par des militaires et des associations, l’objectif de l’Etat étant de distiller son idéologie patriotique et autoritaire auprès des adolescent.es.

Le milieu associatif étant au centre de l’organisation de ce dispositif, nous nous devons de réagir et dénoncer ce gaspillage d’argent public et de montée de l’autoritarisme, alors même que les subventions aux associations sont en baisee et que l’école publique est à bout de souffle ! Le Groupe de travail (GT) SNU d’ASSO Solidaires a donc pour objectif de participer à la mise à pied de ce nouveau service militaire revisité, en faisant notamment le lien avec le Collectif Non au SNU dont font partie ASSO et l’Union syndicale Solidaires.

Appel à témoignage :

• L’association où vous travaillez participe-t-elle à l’organisation du SNU ?
  • Si vos enfants ont effectué un séjour de cohésion SNU pendant leurs vacances, accepteraient-iels de témoigner ?
  • Vous souhaitez nous prévenir d’une information importante sur le SNU ?

Retrouvez l’appel à témoignage complet. (lien site internet)

Vous pouvez nous répondre en nous envoyant un mail à l’adresse : snu@syndicat-asso.fr

Vous souhaitez rejoindre le groupe de travail d’ASSO (GT) SNU pour vous mobiliser avec nous ? Contactez-nous, ensemble, on est plus fort·es !

Toujours solidaires avec les camarades, nous tenons à rappeler notre soutien aux travailleur.euses de l’associatif, aux enseignant·es et à tou.tes les personnel.les du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports contraint.es de travailler à l’organisation et au déploiement du SNU!

Vive le GT SNU, à bas le SNU.