Militant.e.s d’ASSO-Solidaires reprimé.e.s : Fin immédiate des arrestations, respect des droits fondamentaux et retrait de la réforme des retraites !

Le syndicat ASSO-Solidaires proteste vivement contre l’arrestation à Paris d’un de ses adhérents qui a passé près de 62 heures en détention et a subi des violences physiques après avoir participé à la manifestation du 23 mars. Le même jour, la police s’en est également pris au cortège de Solidaires, et a blessé un militant de SUD-Rail qui participait à la manifestation et qui a perdu l’usage d’un œil définitivement.

Un nombre significatifs d’adhérent·es d’ASSO-Solidaires ont ainsi été la cible d’intimidations, de violences et d’arrestations par les « forces de l’ordre ». En région, d’autres camarades ont été placé·es en garde à vue et libéré·es sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre iels.

Nous dénonçons ces violences policières et arrestations abusives, stratégie d’escalade violente organisée par le gouvernement, qui visent à l’intimidation pour ne plus aller manifester. Nous exigeons avec force la fin immédiate ces pratiques infâmes et le respect de nos libertés d’aller et venir, de rassemblement, d’opinion.

L’adoption formelle du texte de la réforme des retraites au détour d’un processus législatif amputé n’a fait que renforcer le rejet dans la rue, qui fait l’objet d’une répression policière de plus en plus violente. Ces pratiques sont largement documentées. Le Conseil de l’Europe1, plusieurs ONG2 et de nombreux médias3 s’en alarment.

La réforme des retraites rencontre un mouvement d’opposition particulièrement massif, que l’exécutif refuse d’écouter. Les travailleuses et travailleurs du secteur associatif continuerons à se mobiliser comme ielles le font depuis plusieurs mois contre les réformes antisociales portées par le gouvernement d’Elisabeth Borne.

ASSO-Solidaires apporte son soutien à tout·es les personnes victimes de la répression et des violences policières, et appelle à continuer les actions jusqu’au retrait de la loi. Nous ne nous laisserons pas intimider : notre détermination à combattre ce gouvernement et sa réforme illégitime n’en est que plus forte.

ASSO relaie également l’appel de Solidaires à rejoindre les rassemblements de soutien qui auront lieu partout sur le territoire jeudi 30 mars à 19h.

1 Manifestations en France : les libertés d’expression et de réunion doivent être protégées contre toute forme de violence, 24 mars 2023 : www.coe.int

2 Manifestations en France : un recours excessif à la force et aux arrestations abusives, 23 mars 2023 : www.amnesty.fr

3 Par exemple www.lemonde.fr (24 mars 2023), www.letemps.ch (25 mars 2023), www.theguardian.com (25 mars 2023), www.zeit.de (25 mars 2023), www.ft.com (26 mars 2023)