Des brebis noires créent les syndicats SUD : la place des femmes et des revendications féministes

En cette fin d’année, notre Camarde de la section ASSO 49 publie un livre sur la place des femmes dans la création des syndicats SUD. Une magnifique occasion de (re)découvrir l’histoire de notre mouvement syndical à travers un axe trop peu abordé malgré son actualité brûlante et sa persistance historique. Un beau cadeau de Noël (ou à n’importe qu’elle autre date) et pour les longues soirée d’hiver (ou les piquets de grève en n’importe qu’elle saison).

En 1989 le premier syndicat SUD voit le jour aux PTT, en rupture avec une CFDT en plein recentrage.
Le titre de cet ouvrage fait d’ailleurs référence aux « moutons noirs » fustigés par Edmond Maire, secrétaire générale de cette confédération de 1971 à 1988.
Ces syndicalistes essaimeront au cours de la décennie suivante dans différents secteurs : santé, éducation, SNCF, etc. pour constituer aujourd’hui une union syndicale singulière dans le paysage syndical hexagonal.

Quelle était la place des femmes et des revendications féministes lors de la création de ces syndicats ? C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.

Pour commander auprès de la très belle maison d’édition Syllepse (qui publie aussi les Utopique pour Solidaires) :

https://www.syllepse.net/des-brebis-noires-creent-les-syndicats-sud-_r_21_i_700.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.