Tous et toutes en grève et dans la rue le 16 février !

Télécharger le communiqué d’ASSO-Solidaires

Comme dans les autres secteurs, la mobilisation actuelle des salarié·es de l’associatif dépasse toutes les prévisions. Avec plus de 150000 employeurs associatifs présents dans tous les champs de l’économie (animation, santé, social, logement, loisirs, écologie…) il existe un potentiel de mobilisation formidable. Les associations et leurs bénévoles sont au centre de la lutte contre la réforme des retraites, pourtant beaucoup de collègues hésitent à faire grève.

Déjà militant·es pour la plupart, les salarié·es de l’associatif commencent à se rendre compte de leur force. Si nous faisons grève, c’est tous les secteurs que l’État a abandonné qui se retrouvent bloqués. Beaucoup de collègues savent que la question des retraites dépasse le quotidien de leur « employeur solidaire » qui a tendance a montrer son vrai visage dans des moments comme celui-ci que cela soit en soutenant la grève mais malheureusement aussi en réprimant les salarié.e.s qui se mobilisent jusqu’à jouer sur le sentiment de culpabilité de « laisser les usagers sans accompagnement ».

Les dernières AG interassociatives montrent que nombre salarié·es de l’associatif veulent suivre les autres secteurs bloquants de l’économie dans une grève reconductible. Nous militons activement sur le terrain pour convaincre un maximum de collègues et les informer.

Faire grève ?

Pour faire grève, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un message à son employeur pour lui indiquer que l’on fait grève. Quand l’envoyer ? Cela dépend de chacun.e, on peut le faire en avance afin que la structure puisse anticiper ou on peut prévenir au début de la grève.
La durée ? Il n’y a pas de durée minimum. On peut faire grève 1 heure, une demi-journée ou une journée, comme nous le souhaitons.
Pourquoi faire grève durant une courte durée ? La grève, même d’une heure, permet de se faire comptabiliser comme gréviste et de donner du poids au mouvement.
N’oubliez pas d’informer votre délégué syndical !

Zoom sur les mobilisations ASSO

A Toulouse, à l’initiative d’ASSO 31, une quarantaine de salarié·es de l’associatif se retrouvent en AG et ils sont une centaine dans le cortège associatif en manifs. Une caisse de grève a été mise en place !
A Angers, Asso 49 organise un petit déjeuner militant avant chaque manif et là aussi, le cortège associatif regroupe une centaine de personnes. Beaucoup de personnes qui font la grève pour la première fois !
Au Mouvement français du planning familial, sur proposition de la section ASSO, l’association a pris position contre la réforme des retraites et accepté le maintien des salaires des grévistes. Il y a eu une AG nationale des salarié·es.

Mobilisation nationale le 16 février !

Télécharger en pdf le communiqué d’ASSO-Solidaires