Le syndicat ASSO-Solidaires à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

Le syndicat ASSO-Solidaires est présent à l’Université d’été des mouvements sociaux qui se déroule à Nantes cette semaine du 24 au 28 août. Au programme, deux rendez-vous organisés par ASSO.

Atelier – Salariat et militantisme font-ils bon ménage ?

Vendredi 27 août – de 14h15 à 16h30 –

Ecole d’Architecture  de Nantes- Studio 04 – 05

Être salarié·e et militant·e dans la même structure, est-ce possible ? Quels sont les enjeux ? Quels risques ? Quels avantages ? L’atelier permettra d’explorer à partir de nos différentes expériences, de cadres théoriques et de pratiques élaboré·e·s par des salarié·e·s associatifs plusieurs pistes :

• Exploitation ou auto·exploitation ?
  • L’associatif est-il exempt des jeux de pouvoirs et de domination des salarié·e·s associatifs ?
  • Et si les associations balayaient devant leur porte ? Nos valeurs à l’externe sont·elles appliquées en interne ?
  • En quoi l’outil syndical et l’action collective peuvent apporter des réponses ?
  • Un atelier pour prendre du recul, échanger des savoir-faire et expériences et se rencontrer.

Apéro interactif pour les salarié.e.s associatifs : Connais-tu tes droits ?

• Vendredi 27 août à 18h30
  • Bar le Louis Blanc (2 rue Louis Blanc).

Rencontres conviviales sous forme de quizz et de jeux autour du thème des droits du travail, notamment dans l’associatif !

Et plus encore…

Le programme complet de l’université d’été des mouvements sociaux est à retrouver ici. De nombreux autres ateliers et modules concernent le syndicat ASSO-Solidaires comme autour de l’impact de la loi séparatisme sur les associations, les stratégies et luttes syndicales, les luttes féministes, LGBTQI+, antiracistes, les convergences entre écologie et mouvement syndical, les solidarités internationales…

Les informations pratiques et sanitaires de l’université d’été des mouvements sociaux sont à retrouver ici.