En lutte face à la montée du RN !

Communiqué d’ASSO Haute Garonne du 14 juin 2024

Télécharger le communiqué en pdf

Dimanche soir, l’extrême droite cumule près de 40% des suffrages des 52 % des inscrit·e·s qui ont voté. Ces élections européennes rendent manifeste la gravité de la situation. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses – dont des étranger ères,⋅ des personnes racisées, des femmes, des LGBTQI+ – et de la démocratie. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du grand patronat, du capitalisme et des classes sociales favorisées, en désignant des boucs-émissaires à la colère sociale.

Ils se présentent « anti système », alors qu’ils s’accommodent très bien de l’actuel – en attestent les activités des candidat-es RN (nombre de hauts fonctionnaires et conseillers régionaux). Les gouvernements successifs et certains partis ont sans cesse (par leurs propos ou par leurs acte) favorisé la progression du Rassemblement national. La politique anti-sociale et le mépris du gouvernement à l’encontre de la population favorise l’arrivée au pouvoir de ce parti mortifère. Macron le présente comme son principal opposant ; alors que les manifestations ne cessent de montrer l’opposition de l’ensemble de la population à sa politique. Notre union syndicale condamne cette fuite en avant.

Nous salarié·e·s, stagiaires, volontaire en service civique et chômeur·euse·s du secteur associatif avons notre rôle à jouer pour éviter l’accès au pouvoir du RN. Certain·e·s de nos collègues, adhérent·e·s, « bénéficiaires » ont fait ce choix et nous nous devons d’engager le débat.
· Il est urgent d’expliquer que ce parti au pouvoir favorisera le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et donc que toutes les personnes engagées dans les associations qu’elles soient bénévoles, salariées ou bénéficiaires seront directement impactées (1).
· Il est urgent d’expliquer que ce parti au pouvoir augmentera la répression sur nos libertés associatives : les associations de quartiers populaires, sociales et environnementales étiquetés « trop à gauche » vont subir une répression encore plus importante qu’avec l’actuel Contrat d’Engagement Républicain (2).
· Il est urgent d’expliquer que ce parti au pouvoir diminuera les subventions, ce qui entraînera inévitablement une détérioration des conditions de travail, des suppressions d’emploi ainsi que la diminution voire la suppression de nos actions (qui relèvent pour beaucoup de missions de service public que l’État ne prend plus en charge).
· Il est urgent d’expliquer que ce parti au pouvoir privilégiera les projets qui correspondent aux valeurs racistes, sexistes et homophobes du RN.
· Il est urgent d’expliquer que ce parti au pouvoir exacerbera les agressions et discriminations racistes, sexistes et LGBTQIphobes et creusera les inégalités sociales (3). Nos associations seront alors davantage sollicitées, par des personnes de plus en plus précaires, et isolé-es. Nous serons en nombre retreint pour les accompagner.

Ce n’est évidemment pas de ce monde dont nous rêvons.

Nous ne pouvons donc attendre pour ce combat antifasciste. Nous devons agir maintenant. Parce que le silence tue, ASSO 31 appelle :
– à transmettre ce tract à nos collègues et engager cette discussion nécessaire.
– à lutter contre l’extrême droite et faire avancer les idées sociales. Un appel à la grève du syndicat ASSO Solidaires (sur notre site) permet à tout·e salarié·e de faire valoir son droit.
– à rejoindre la manifestation d’hommage à Clément Méric assassiné il y a 10 ans par des fascistes ce vendredi : 18h manif Place olivier à St-Cyprien (Toulouse)
– à participer aux manifestations ce samedi (Toulouse, Saint-Gaudens) :
14h Jean Jaurès à Toulouse
10h Place Léon Blum à Muret
10 h Place Jean-Jaurès à St Gaudens.
– à soutenir le nouveau Front Populaire. Cette alliance circonstancielle constitue la seule force électorale contre l’extrême droite pour les législatives. Ce soutien est et sera critique. Nous devrons donc continuer la lutte pour des conditions de travail dignes et pour améliorer nos vies et celles des personnes que nous accompagnons, quoi qu’il advienne.

Toutes et tous contre l’extrême droite et nous allons gagner !
Nous le pouvons, car nous sommes majoritaires ! (4)

Contact : asso31@syndicat-asso.fr – Facebook ASSO 31

Notes :
(1) Le RN a été créé par des admiratifs et collaborateurs du IIIème Reich
(2) En atteste les suppressions de subventions et l’expulsion d’associations de locaux municipaux lorsque le RN dirige la ville : asso de quartier à Béziers, Ligue des droits de l’Homme et Secours Populaires à Henin Beaumont,…Lorsqu’elles sont maintenues, les subversions sont versées en contrepartie d’invitation de la mairie à la vie politique de l’association.
(3) RN a voté contre le gel des salaires, contre la revalorisation des APL, contre la gratuité de la cantine pour les+ pauvres, contre l’augmentation du SMIC et des petites pensions, etc-etc.
(4) En prenant en compte l’abstention, les non inscrit-es, les privé-es du droit électoral (étranger-es, incarcéré-es,…), au moins 85% des adultes vivant en France n’ont pas voté pour un parti d’extrême droite.

Télécharger le communiqué en pdf