En Haute-Garonne : une mobilisation historique du secteur associatif au sein de la mobilisation contre la réforme des retraites !

Fortement mobilisé-es contre la réforme des retraites et au-delà, les camarades d’ASSO Haute-Garonne nous font le récit de leur lutte !

Les travailleuses et travailleurs du secteur associatif en Haute-Garonne sont organisé.es en Assemblée générale depuis la fin janvier. L’objectif de l’assemblée inter asso est de créer un espace d’échanges et de lutte – autour du mouvement contre la réforme des retraites mais également de faire des ponts avec les autres attaques des droits sociaux (chômage, RSA,..), la loi « immigration » et les luttes féministes (notamment la grève du 8 mars).

Depuis le début du mouvement et jusqu’à la mi avril les AG ont eu lieu chaque semaine réunissant une trentaine de travailleur.euse.s en moyenne (entre 15 et 45 participant.e.s). A chaque AG était votée la reconduite et les journées de grève du secteur dans le 31 et des commissions de travail se constituaient pour organiser la suite de la mobilisation (communication, caisse de grève, action etc.) :

La commission communication :

Chaque semaine, un nouveau tract était rédigé avec une nouvelle analyse de la situation, nos revendications et les rendez-vous appelés par l’AG et aussi les autres secteurs. Il était diffusé sur facebook, demosphere mais aussi sur le terrain à l’occasion des nombreuses tournées des asso sur Toulouse et dans le Comminges. Des travailleuses.eurs allant ainsi à la rencontre d’autres travailleur.euses du secteur associatif afin d’informer, de mobiliser et de faire lever les résistances (en distribuant notamment le BINGO de la Grève dans les Asso). Ces riches moments ont été l’occasion de parler de la réforme des retraites, de la mobilisation en cours, du droit de grève, mais aussi de façon plus générale des conditions de travail et de l’existence d’un syndicat qui défend les travailleurs et travailleuses de l’associatif : ASSO.

Mobiliser pour la grève et la visibiliser, ça passe aussi par programmer l’envoi de réponse de mail automatique lorsqu’on se met en grève afin de le visibiliser et de préciser l’importance de se mobiliser auprès de ses partenaires/collègues – y compris dans le secteur associatif – secteur considéré trop souvent – à tort – comme non impactant lorsqu’il est en grève. Un bingo de la grève dans les asso – contre argumentant les mauvaises raisons pour ne pas faire grève dans notre secteur a été créé. Le syndicat ASSO31 a aussi mené une enquête-action sur les conditions de travail dans les assos de Haute Garonne : le questionnaire a pu être utilisé au sein de l’AG comme un outil pour échanger avec les travailleurs et travailleurs lors des tournées, des manifs ou piquet de grève.

La commission action :

A chaque manifestation, un cortège du secteur associatif était organisé avec banderoles, pancartes, et slogans spécifiques – rejoint par les chorales féministes de la ville ! Des actions de barrages filtrant ont été organisées devant les financeurs : Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental 31, Toulouse Métropole… Avec des thermos de café et des tracts à la main, l’idée était de bloquer la circulation et de parler aux automobilistes du mouvement et de nos revendications spécifiques. A chaque fois des grévistes d’autres secteurs sont venu.es apporter leur soutien. Par la suite, deux piquets de grève des assos ont été organisés afin de visibiliser notre lutte dans l’espace public. Ils ont eu lieu sur deux places différentes de Toulouse. Ces piquets de grève ont aussi été l’occasion de récolter les revendications des travailleurs.euses et de prendre la parole sur nos réussites et difficultés dans la grève.

La commission inter-pro : Les militant.e.s s’organisent aussi avec d’autres secteurs mobilisés, pour faire plier le gouvernement : des membres de l’AG Inter Asso ont été actif pour impulser les premières AG intersectorielles de lutte à Toulouse.

La commission caisse de grève : Pour faire tout ça, les travailleur-euses des associations se sont massivement mis.es en grève. Une caisse de grève pour les salarié.e.s d’associations (syndiqué.es ou non) du 31 a été créée et alimentée par la vente de café, sandwichs, fêtes de soutien (notamment dans des bars associatifs), projections, cagnotte en ligne, … Certaines associations ont maintenu un temps le salaire des grévistes. Un mail a été rédigé pour inviter les employeurs associatifs à faire de même – en mettant l’accent sur les valeurs de solidarité et de lutte contre la précarité des assos.

Et ce n’est pas fini !
La prochaine tournée des assos aura lieu le 26 mai à Toulouse pour mobiliser autour du 6 juin prochain. Le superbe cortège de l’AG Inter Asso repartira alors en manif (avec des bons slogans, des chants féministes, beaucoup de détermination et les camarades du médico-social avec qui on manifeste) ! L’AG InterASSO n’a pas dit son dernier mot !
Après 4 mois de mobilisation intense, pour se retrouver, donner de l’énergie, célébrer la lutte, une fête aura lieu le 24 juin. Des ateliers sont prévus l’après-midi, des chants révolutionnaires et de la danse en soirée ! Travailleur·euses, bénévoles, usager·es, continuent de répondre présent·es et de porter le message haut et fort dans les assos, dans la rue, partout où ce sera nécessaire : NON à la réforme, non à la Macronie !