Installée depuis 30 ans dans le 93, Jade est une association sous convention ACI, qui propose aux jeunes, ou aux personnes dites « éloignées de l’emploi » (bénéficiaires du RSA par exemple) la possibilité de s’insérer soit par des chantiers d’insertion soit en prenant des cours pour passer le permis. Elle fonctionne uniquement grâce à des subventions publiques locales, départementales et régionales.
Trois salarié.e.s de cette association ont rejoint le syndicat suite à des problématiques, entre autres, de harcèlement moral, dont deux ont entraîné des arrêts maladies longue durée et une a abouti à un licenciement. L’Union Départementales Solidaires 93 suit particulièrement ce dossier.
Parmi les différentes infractions au droit du travail rapportées à ASSO, on notera : l’absence de médecine du travail, le non respect contractuel de la prévoyance, le non respect du droit à la formation, l’absence d’équipement de travail des CDDI, l’absence de mise en place des élections du CSE… Dans le cadre du suivi des salariés, ASSO a été alerté de la situation présentée dans les articles ci-dessous.
- Le Parisien, 15/04/2021, Soupçons d’agressions sexuelles, subventions suspendues : à La Courneuve, l’association d’insertion dans la tourmente (accessible uniquement aux abonné·es).
- France Bleu, 02/04/2021 : « Tout le monde savait » : accusations d’agressions sexuelles au sein de l’association JADE à La Courneuve »