Contrat d’engagement éducatif (CEE) et Comité de filière Animation : encore des promesses ?

Le secteur de l’animation est en crise depuis de nombreuses années, et ce pour de nombreuses raisons : baisse de la prise en charge des collectivités, abandon de l’état, contrats précaires et dérogatoires au code du travail, baisse des taux d’encadrement, dégradations des conditions de travail, manque de reconnaissance… entraînant une dévalorisation et désertion de la filière et une baisse de la qualité d’accueil des enfants/jeunes dans les ACM. Nous avons porté à de nombreuses reprises, notamment  dans le cadre du Comité de filière animation, le fait que les CEE participent grandement à la précarisation des personnels de l’animation, à qui l’on propose désormais des CEE à la place de CDD, pour un travail équivalent !

Les employeurs de la filière ont proposé une hausse de l’indemnité du CEE dans le cadre du Comité de filière animation, sans aucune temporalité ni caractère obligatoire. La reprise du Comité de filière depuis septembre 2023 est l’occasion de réaffirmer notre opposition totale au CEE, contrat rendant floue la limite entre animation bénévole et professionnelle !

Retrouvez notre tract ici : https://syndicat-asso.fr/wp-content/uploads/2023/10/tract-CEE-ASSO-1.pdf