Appel à la grève des travailleur.se.s associatifs LES 30 NOVEMBRE ET 1ER DECEMBRE 2018

Le syndicat ASSO appelle à la grève nationale les 30 novembre et 1er décembre 2018, pour permettre à toutes et tous de se mobiliser contre le racisme et la guerre sociale en France. Mobilisation portée par les héritier.ères de l’immigration coloniale, organisé.e.s dans le collectif Rosa Parks.

ASSO soutient la mobilisation de toutes les personnes héritières de l’immigration coloniale et appelle tou.tes les autres à porter cette lutte avec eux.

ASSO revendique une société :

-Où l’accès à un emploi de notre choix ne dépend pas de notre couleur de peau, de nos choix religieux et de notre adresse postale

-Où justice et vérité sont des gages du respect et de la dignité des vies de tou.te.s

Où les forces de l’ordre sont jugées et punies quand elles blessent et assassinent

Où l’on reconnaît et combat l’héritage colonial et le néocolonialisme actuel de la France

Les associations représentent un des derniers lieux de lutte contre le libéralisme sauvage et contre le racisme. Mais trop d’associations et donc de travailleuse.eurs sont en difficulté par le manque de financement de leurs structures : qu’elles agissent pour un meilleur accès aux droits de toutes et tous, pour l’accueil des étranger.ères ; pour une défense des logements et hébergements pour toutes et tous ; pour un accompagnement des décrocheur.euses scolaires, pour un accompagnement socio-culturel des détenu.e.s… Plus les missions de service public seront mises à mal par les baisses de financement, plus on perd le droit aux services publics.

ASSO refuse le chantage à l’alignement politique des associations pour assurer leurs financements ; et revendique un financement pérenne des associations, pour permettre des conditions de travail dignes pour toutes et tous et des missions de qualités pour tout.e.s.

Le syndicat ASSO appelle à la grève le 30 novembre 2018 pour disparaître des lieux de travail, de consommation, des réseaux sociaux, des écoles ; et le 1er décembre on occupe la place pour exiger égalité et dignité pour toutes et tous.

Extrait du communiqué du collectif Rosa Parks : « parce que notre antiracisme politique est résolument contre ce système néo-libéral, cet appel, initié par un « nous » de dignité, se termine par une exigence de soutien de « tous ». Si et seulement si, nous résistons ensemble à égalité de regard, nous pourrons ouvrir des horizons d’espoir loin des abîmes d’une histoire passée. »