Avec plus de 150000 associations employeuses, le secteur associatif compte aujourd’hui près de 2 millions de salarié·e·s. Nous sommes présent·e·s dans tous les secteurs de l’économie et de la vie sociale et en particulier là où l’Etat choisit de ne plus investir depuis des années : social, animation, sanitaire et médico-social, art & culture, environnement.
La politique d’austérité actuelle est bien un choix politique dans une société où les seules entreprises du CAC 40 distribuent 100 milliards de dividendes en 2024 et où on remet en cause le budget consacré aux services publics et l’environnement pour faire des guerres dont personne ne veut.
Les attaques directes contre les associations précarisent avant tout les travailleurs et travailleuses et les publics avec lesquels nous travaillons. ASSO-Solidaires est un syndicat qui lutte pour une transformation sociale, à ce titre nous considérons que nous devons nous organiser collectivement pour défendre nos emplois, améliorer nos conditions de travail et assurer la survie d’un secteur qui compense souvent les ravages des politiques néolibérales et de la destruction des services publics.
Malgré son engagement, le patronat associatif reste un patronat et pratique des licenciements déguisés, refuse les augmentations de salaires, manque à la santé et la sécurité des salarié·e·s, pratique la discrimination syndicale.
ASSO-Solidaires Ile-de-France appelle tous·tes les salarié·e·s du secteur associatif à se rassembler pour participer à la construction d’un mouvement social du secteur associatif.

Nous organisons une assemblée générale ouverte à tous·tes, syndiqué·e·s ou pas, le mercredi 19 mars à 18h30 à la bourse du travail de Paris pour échanger sur les réactions à donner aux attaques budgétaires contre notre secteur.
Venez nombreux·ses
La Section Locale IDF d’ASSO-Solidaires