Combattre l’extrême droite, par la lutte syndicale et par les urnes avec le Nouveau Front Populaire  !

22 juin 2024,

Le syndicat ASSO-Solidaires, réuni ce jour en Conseil des Sections, dans le respect de ses valeurs démocratiques, féministes et antiracistes, dans le cadre de sa lutte contre l’extrême droite, a décidé d’appeler à voter massivement les 30 juin et 7 juillet 2024 en faveur des candidat.es réuni.es sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

Plus que jamais, l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Son projet politique est fondamentalement raciste, validiste, sexiste et LGBTQIA+phobe. Elle est l’ennemie des travailleurs et travailleuses, du syndicalisme, des associations, des services publics, de l’écologie, de la démocratie et des libertés publiques.

L’extrême droite, c’est une mise au pas encore plus forte des associations et leurs salarié·es, contre-pouvoirs à son projet de repli nationaliste.

L’extrême droite c’est aussi l’attaque contre les syndicalistes. C’est un projet de restrictions de nos droits syndicaux et des libertés publiques, c’est la remise en cause du droit de grève et d’expression, c’est la limitation de moyens d’actions, dans les instances comme dans la rue.

À chaque fois que l’extrême droite a exercé le pouvoir, cela s’est traduit par des attaques frontales et mortifères contre les droits et acquis sociaux et sociétaux, par des atteintes à la démocratie et des reculs écologiques.

Par des politiques antisociales, la politique de Macron et des gouvernements précédents sont responsables de la montée du Rassemblement national. Emmanuel Macron et le gouvernement courant après les idées d’extrême droite ne peuvent constituer un barrage en renvoyant dos à dos gauche unie et extrême-droite et ne peuvent en rien constituer une alternative porteuse d’espoir.

Combattre l’extrême-droite sur les lieux de travail, dans la rue et dans les urnes

Le syndicat ASSO-Solidaires considère que, pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, il y a urgence à faire bloc dans l’unité la plus large, et appelle l’ensemble des salarié·es avec ou sans emplois, volontaires, stagiaires du secteur associatif à participer à toutes les mobilisations, actions et initiatives unitaires de ces prochains jours et prochaines semaines : échanges et diffusions de tracts, réunions dans les lieux de travail, rassemblements, manifestations, grèves, appels.

La place de tou·tes les militant·es est sur le terrain pour mettre au jour la politique antidémocratique, antisociale et anti-écologique du RN, pour construire des mobilisations, des manifestations et des grèves antifascistes et unitaires.

L’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir : cela se jouera très concrètement les 30 juin et 7 juillet prochains.

Cette situation est d’une exceptionnelle gravité. C’est pourquoi le syndicat ASSO-Solidaires considère, en plus de ne jamais donner une seule voix à l’extrême droite, que ce contexte inédit exige d’appeler à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire, seul à même de combattre dans les urnes l’extrême droite et de porter un programme de progrès social et écologique qui sera un appui pour nos revendications.

C’est en conscience et en responsabilité, sans abdiquer notre indépendance et tout en restant combatif et vigilant, que le syndicat ASSO-Solidaires appelle à soutenir la dynamique du Nouveau Front populaire.

Amplifier la lutte

Il ne s’agit pas ici de donner un chèque en blanc au Nouveau Front Populaire. Qu’importe l’issue, ces élections ne sont pas une fin en elles-mêmes et le syndicat ASSO-Solidaires continuera à lutter pour nos revendications en toute indépendance des partis, au-delà du programme du Nouveau Front populaire : il n’y aura pas de vraies avancées sociales sans luttes collectives.