ESS EXPLORER OU ESS EXPLOITEUR ?

La section ASSO Ile-de-France s’est rendu ce Jeudi 17 Octobre à la convention annuelle de l’UDES (le patronat du secteur associatif et de l’ESS) pour une action de collage et de diffusion de tracts. Nous reproduisons ci-dessous le texte du tract distribué et l’image de l’affiche collée qui résume les positions libérales et anti-salariéEs de l’UDES ces dernières années.

Stop à la novlangue : du SNU à la retraite, l’UDES
partie prenante de l’exploitation des salariéEs !

Le patronat de l’économie sociale et solidaires que vous représentez se drape de valeurs et principes qui les distingueraient du patronat « classique ». « Respect des droits et implication des salariés dans la structure », « échelle de rémunération resserrée », « individu comme un « co-élaborateur » et non un collaborateur », « nouvelle pratiques de dialogue social »…


L’UDES a pourtant multiplié ces dernières années le soutien à des réformes
scandaleuses qui sont toutes revenues sur des conquis sociaux et ont
accentué la précarisation des salarié.e.s :

  • Sur les retraites : Projet de réforme de retraites de Jean-Paul Delevoye (présent aujourd’hui) mettant en place un régime de retraite à points, brisant le principe de solidarité et générant une baisse et une instabilité du niveau des pensions.
  • Sur le code du travail : Ordonnances Macron, Réforme El Khomri
    venant inverser la hiérarchie des normes juridiques et à diminuer le nombre et les droits des représentant.e.s du personnel.
  • Sur la précarité des conditions de travail: Soutien aux contrats
    dérogatoires au code du travail (contrat d’engagement éducatif, contrats aidés, service civique) et à une politique de soutien massive de défiscalisation mettant en péril les mécanismes de solidarité étatiques.
All-focus

Dans les négociations de branche, l’UDES reproduit cette politique d’abaissement des droits en négociant au moins-disant (dénonciation de la CCN 66, salaires qui flirtent le SMIC dans plusieurs conventions, tentative de ponction des fonds de la formation professionnelle pour la formation des employeurs) et en refusant tout dialogue avec les organisations syndicales revendicatives qui défendent les intérêts des salarié.E.s !

Si on retrouve bien le terme économie (capitaliste, on s’entend;))dans vos prises de positions, on n’a perdu le « social » et le « solidaire » des organisations que vous dites représenter. Votre organisation a d’ailleurs contribué a la libéralisation et à la marchandisation de notre secteur en soutenant les politiques introduisant les contrats à impact sociaux ou la « philanthropie à la française ».

Loin du patronat « différent » ou « alternatif » que vous mettez en avant, vos actes et vos positions définissent ce que vous êtes : des patrons libéraux qui défendent leurs intérêts de classe au détriment de leurs salarié.E.s et de l’intérêt général. Nous ne vous laisserons pas brader nos conditions de travail !


Syndicat ASSO-Solidaires Ile-de-France
31 rue de la Grange aux Belles
iledefrance@syndicat-asso.fr
01 40 18 18 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.