En cette fin d’année, notre Camarde de la section ASSO 49 publie un livre sur la place des femmes dans la création des syndicats SUD. Une magnifique occasion de (re)découvrir l’histoire de notre mouvement syndical à travers un axe trop peu abordé malgré son actualité brûlante et sa persistance historique. Un beau cadeau de Noël (ou à n’importe qu’elle autre date) et pour les longues soirée d’hiver (ou les piquets de grève en n’importe qu’elle saison).
En 1989 le premier syndicat SUD voit le jour aux PTT, en rupture avec une CFDT en plein recentrage.
Le titre de cet ouvrage fait d’ailleurs référence aux « moutons noirs » fustigés par Edmond Maire, secrétaire générale de cette confédération de 1971 à 1988.
Ces syndicalistes essaimeront au cours de la décennie suivante dans différents secteurs : santé, éducation, SNCF, etc. pour constituer aujourd’hui une union syndicale singulière dans le paysage syndical hexagonal.
Quelle était la place des femmes et des revendications féministes lors de la création de ces syndicats ? C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.
Pour commander auprès de la très belle maison d’édition Syllepse (qui publie aussi les Utopique pour Solidaires) :
https://www.syllepse.net/des-brebis-noires-creent-les-syndicats-sud-_r_21_i_700.html
Des brebis noires, oui, mais pas n’importe lesquelles, il n’y a que celles des structures, « en haut », les autres qui ramaient en bas et qui ont construit Sud à la base n’existent pas, elles sont anonymes et ont servi de « petites mains ». Elles n’ont aucune place dans le bouquin, leur travail est nié pourtant ce sont elles qui se sont payées le boulot de construction de SUD à la base. Aujourd’hui elles sont priées de rester dans l’anonymat pour que la lumière de la réussite se focalise sur les « responsables »