Dès le 10 septembre, on se mobilise dans le secteur associatif : pour une autre politique budgétaire, sociale et le partage des richesses !
À partir du 10 septembre, ASSO-Solidaires appelle à la grève et au soutien du mouvement « Bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux politiques budgétaires austéritaires.
Dans le secteur associatif, les salarié-es subissent déjà des conditions de travail dégradées : bas salaires, instabilité et turn over, contrats précaires, heures supplémentaires non rémunérées, débordements de la fiche de poste lorsqu’elle existe, etc. Les licenciements se multiplient et amplifient un plan social déguisé déjà à l’œuvre dans l’ensemble du secteur. L’austérité détruit nos emplois, détériore nos conditions de travail ainsi que la vie quotidienne des millions d’usager-es des associations, qui verront des services et des projets, dont ils bénéficient, supprimés ou dégradés.
- En 2024, les travailleur.euses des associations ont subi 1170 procédures collectives, dont 489 liquidations. (Basta! Coupes budgétaires : quand l’austérité sacrifie les associations, 28 février 2025).
- En 2025, les budgets des collectivités territoriales, qui bénéficient en partie aux associations, ont été amputés de 2,2 milliards d’euros.
- En 2026, le plan Bayrou prévoit d’augmenter la saignée en retirant 5,3 milliards aux territoires, sans compter les coupes budgétaires de ministères comme celui de la culture.
Face aux « économies » qu’on cherche à nous imposer, nous revendiquons un financement pérenne des associations, à la hauteur des besoins sociaux qu’elles couvrent. Cela passe par une juste rémunération, la stabilisation des emplois et un soutien durable au fonctionnement, non par appels d’offres ou appels à projets.
Pour répondre à l’austérité budgétaire, ASSO Solidaires s’engage pleinement dans la construction d’un rapport de force par la grève reconductible. Mobilisons-nous dès le 10 septembre… et après !
Pas d’économies sur nos vies ! Imposons dans la rue un budget de justice fiscale, sociale et environnementale !