Faire grève comment ?
Dès qu’un appel national est déposé par les syndicats tout·e salarié·e peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si ielle est seul·e à suivre ce mot d’ordre. Il n’y a pas de formalité préalable obligatoire : rien n’oblige à prévenir. Plus d’infos sur le droit de grève sur le site de l’union Solidaires.
Retrouvez la fiche de grève du syndicat ASSO – Solidaires ici:
Qui peut faire grève?
Tout·e salarié·e peut faire grève, mais en respectant certaines conditions :
- Être un collectif au moins deux salarié·es d’une même entreprise ou association et adresser à l’employeur des revendications professionnelles, particulières à l’entreprise. Aucune condition n’est fixée quant à la manière dont elles ont à être communiquées à l’employeur.
- Même seul·e, tout·e salarié·e peut faire grève pour s’associer à un mouvement de grève national. Il est donc possible de faire grève quand des appels nationaux interprofessionnels ou concernant son secteur d’activité sont déposés, par exemple par une organisation membre de l’Union syndicale Solidaires. Il n’y a pas besoin d’établir de revendications particulières à l’association.
Le droit de grève est une liberté individuelle, garantie par la loi. Ce droit est même inscrit dans la constitution! En dehors des policiers, des militaires, des magistrat·es et de «services minimums» imposés dans les transports publics et les radios/télévisions, tout·e salarié·e, a le droit de faire grève.
Même dans les petites entreprises et associations, le droit de grève existe: il faut le faire respecter !
Je ne suis pas syndiqué·e, je peux quand même faire grève?
Oui, sans problème. Que vous soyez syndiqué·e ou non n’a aucune importance: en vous référant à un mot d’ordre de grève nationale déposé par les syndicats, vous êtes couvert·e!
Est-ce que je peux être sanctionné·e pour avoir fait grève?
Non! Aucune sanction ne peut vous être appliquée pour ce motif. Une sanction ou un licenciement pour fait de grève seraient automatiquement déclarés nuls par les tribunaux!
Pour mon salaire, cela se passe comment?
Dans le cas normal, l’employeur peut retenir sur votre salaire la fraction de salaire correspondant à la durée pendant laquelle vous êtes en grève. Aucune autre retenue ne peut être appliquée.
Vous pouvez faire grève pour la durée que vous décidez, une heure, une demi-journée, une journée ou plus! Il ne peut pas y avoir de mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève.
Dois-je prévenir mon employeur?
Dans le cas général, non, le·la salarié·e n’a pas à informer son employeur de son intention de faire grève. C’est à l’employeur de constater l’absence du salarié·e le jour de la grève et de lui demander les raisons de son absence. Le·la salarié·e peut cependant prévenir son employeur de son absence s’il le souhaite.
Par ailleurs, votre employeur ne peut pas vous interdire de faire grève !
Attention toutefois au délai de prévenance qui s’applique parfois en cas de délégation de service public (selon convention de DSP), sur le modèle du secteur public ou des transports. Dans certains secteurs comme la santé, les grévistes peuvent être réquisitionné·es.
Une grève ne saurait perdre son caractère licite du fait qu’elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation. L’absence de toute formalité préalable obligatoire conduit donc à la validité des grèves surprises.
L’association peut-elle remplacer les salarié·es grévistes?
L’employeur ne peut pas faire appel à des travailleur·euses temporaires ou à des salarié·es engagé·es par un contrat à durée déterminée pour remplacer des salarié·e· grévistes. L’employeur peut avoir recours aux non-grévistes pour remplacer des salarié·es grévistes, qui ne peuvent s’y opposer. L’employeur peut demander aux non-grévistes d’effectuer des heures supplémentaires.
Je ne sais pas comment informer mes employeurs que je suis gréviste (dans le cadre d’un appel national) . Dois-je justifier mon absence? Est-ce que je peux juste annoncer « je suis en grève »?
Tu peux simplement envoyer un mail à ta Direction en disant que tu seras en grève (le jour de la mobilisation) dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il faudra simplement préciser la durée de ta grève : aprem, toute la journée, 3h…
Il n’y a pas de délai de préavis, tu peux donc le faire trois jours avant, la veille, comme le matin même.
Faire grève dans l’associatif ?
« Faire grève dans l’associatif n’est pas utile car pas dans un « secteur bloquant » comme les transports ? » Mais le péri-scolaire, l’accueil petites enfances, etc. en grève sont indirectement bloquant. Et puis un secteur en grève alors qu’il ne l’est pas habituellement, ça se remarque.
La peur de délaisser des plus faibles qu’on accompagne peut faire hésiter à faire grève. Pourtant, cette grève sera d’abord pour leurs droits car elleux subiront davantage les conséquences de cette réforme.
Faute de se mettre en grève, on peut aller sur les piquets de grèves des autres (transports tôt le matin) ou participer à des fêtes, concerts, cantines pour financer les caisses de grève.
« Quand je suis en grève, ma directrice me dit « nous on déclare pas les grévistes, de toute manière je ne sais pas comment faire ! » A t-elle le droit qu’on ne soit pas compté? Comment ça marche dans ces cas là? » «Quelle est la procédure pour que les salarié·es grévistes de mon association soient comptabilisés dans les statistiques nationales? »
Il n’y a pas de décompte fiable réalisé nationalement.
La déclaration de grève faite auprès de l’employeur compte surtout pour les journées de salaire imputées.
Par contre, lors des mouvements de grève « importants » (par exemple, lors des luttes contre la réforme des retraites en 2019-2020 et en 2023), ASSO-Solidaires (via son Conseil Syndical et/ou un comité de grève ad hoc) peut organiser le comptage des grévistes dans le secteur associatif, en s’appuyant sur les remontées faites par les adhérent-es. Cela nous permet de visibiliser l’ampleur de la mobilisation, en interne et vis-à-vis de l’extérieur.
En effet, faire grève ce n’est pas juste ne pas aller travailler. C’est du temps libéré pour s’organiser, dans notre asso, dans notre secteur, ou en interpro. C’est du temps pour aller soutenir des luttes de camarades. C’est pourquoi il y a souvent des assemblées générales les jours de grèves.
C’est aussi bien sûr souvent l’occasion d’aller manifester (et là nous sommes compté-es!)
Des assemblées générales ? pourquoi ? Comment ?
Pour gagner des batailles, il est important de pouvoir pousser à l’auto-organisation et au développement du mouvement. Cela passe par la multiplication d’assemblée générales https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/des-assemblees-generales-pourquoi-comment/
Est-ce qu’il y a une caisse de grève à ASSO ?
Une caisse de grève provisoire est organisée pour le mouvement en cours contre la réforme des retraites. Plus d’information sur la page dédiée: https://syndicat-asso.fr/une-caisse-de-greve-a-asso-solidaires/
Une caisse de grève pérenne devrait être mise en place à partir de l’AG d’avril 2023.